Marchés agricoles Les céréales stables grâce à l'euro faible
Paris, 1 déc 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient proches de l'équilibre mardi à la mi-journée, la faiblesse de l'euro face au dollar étant de plus en plus considérée comme un atout pour les exportations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché du blé tendre intègre à l'approche de la fin de l'année que le repli de l'euro face au dollar (...) est évidemment favorable à l'activité export en Europe, qui gagne en compétitivité », analyse le cabinet Agritel dans une note.
Malgré une légère remontée mardi matin, la monnaie européenne restait sur des niveaux historiquement bas, avant une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi très attendue par les marchés financiers.
Les céréales européennes profitent aussi de la baisse des prix du fret maritime, même si les stocks élevés continuent de peser sur les cours. Ces circonstances font que « le blé français reste le moins cher du monde et trouve des destinations exotiques », observe le cabinet Offre et demande agricole (ODA), faisant état d'une vente au Mexique cette semaine.
En maïs, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé lundi soir une hausse de 4 % de ses objectifs de production de biocarburants, dont l'éthanol représente la grande majorité, ce qui augmentera dès 2016 les débouchés pour la production.
Sur Euronext vers 12 h 45 (11 h 45 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes sur l'échéance de décembre, à 176,25 euros, et 25 centimes sur celle de mars, à 181,50 euros. Plus de 7.000 lots avaient été échangés.
Le maïs reculait également de 50 centimes sur l'échéance de janvier, à 165 euros, et restait stable sur celle de mars, à 170,50 euros. Plus de 800 lots avaient changé de main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :